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(Ce qui va suivre est un extrait tiré du blog d'Alexandra Martin une consultante SEO indépendante. Trouvez son article intégrale ici.)
1. Savoir écrire : Cela vous semble évident, mais il faut le répéter. Certains pensent savoir écrire, mais une fois les mots traduits en pixels sur un écran rétina, l’absence de style, la grammaire confuse, et les fautes d’orthographe sont légion. Il existe des formations, des cours spécialement pensés pour se lancer dans la rédaction web.
2. Avoir envie d’écrire : Vous savez écrire, mais avez-vous envie de le faire à longueur de temps ? Devenir rédacteur, cela signifie parfois “sortir” plusieurs pages par jour, plusieurs articles documentés, etc. Comme pour toutes les professions indépendantes, qui émanent d’un choix, la motivation est la clé de la réussite.
3. Fixer ses objectifs : Pourquoi voulez-vous devenir rédacteur web ? Décidez si vous voulez écrire pour vivre, pour avoir un peu d’argent supplémentaire (ce que j’ai fait pendant des années), ou pour le plaisir. Votre choix aura un impact sur votre approche. Gardez à l’esprit que pour dégager un revenu équivalent à un ”temps plein”, il faudra beaucoup de travail. Ce point est sans doute le plus important. Ne vous lancez pas sans avoir pratiqué la rédaction web comme complément de revenu. Cela vous permettra une première approche, des expériences, et la construction de votre carnet d’adresses.
4. Déterminer son positionnement : Définissez pour quel type de projets vous pouvez intervenir, quel “degré de qualité” vos textes atteignent, et les sujets sur lesquels vous voulez écrire. J’ai, très tôt, adopté moi-même un “positionnement”, qui amène certains prospects à me contacter, et d’autres à passer leur chemin. Cela est volontaire. Trouvez votre positionnement. Des prix low-cost, ou au contraire, des tarifs “haut de gamme” ? Des textes pour blogs uniquement, de grands dossiers, ou des services polyvalents ? Il y a de la place pour beaucoup de profils !
5. Construire son expérience : Cherchez des occasions d’écrire pour construire votre portfolio. Il peut être plus simple de commencer par écrire pour des publications et des sites web non rémunérés, petits. En écrivant des articles pour les petites publications, vous allez acquérir de l’expérience, vous faire connaître et avoir un tas d’articles publiés avec votre nom. C’est important lorsque vos futurs clients vont vous “Googleiser”.
6. Évoluer avec la profession : Soumise (en partie) aux humeurs de notre grand ami Google, la profession de rédacteur web évolue, au même titre que les autres métiers du web. Règles d’écriture, densité de mots clés, styles et mises en forme… Il faut savoir évoluer avec les pratiques, et ne pas avoir peur d’apprendre, encore et toujours.
Ces conseils sont là pour vous aider à vous poser les bonnes questions, vous accompagner dans votre cheminement. Bien entendu, il existe beaucoup d’autres aspects dans le métier de rédacteur web : la gestion du temps, la politique tarifaire, ou encore la partie financière… Nous les évoquerons à l’occasion d’un autre article !
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Nous vous recommandons de consulter ce blog afin de renforcer les conseils pour rédiger de bons articles SEO.
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